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Quel est le rôle de la signalétique en entreprise ?

Quel est le rôle de la signalétique en entreprise ?

La signalétique joue un rôle fondamental dans le cadre d’une stratégie de communication visuelle. En complément de la circulation et de l’orientation des personnes, elle possède une portée promotionnelle à ne pas négliger. D’où la nécessité de bien l’adapter à son environnement, intérieur ou extérieur, ainsi qu’à des besoins précis. Ceci permet de s’assurer de son efficacité.

Les principaux usages de la signalétique d’entreprise

Dans le cadre d’une activité professionnelle, la signalétique possède de nombreux champs d’application. Elle s’adapte à des usages diversifiés :

  • Orienter et guider une personne ;
  • Notifier la présence de son établissement dans une zone géographique ;
  • Informer les clients, partenaires, collaborateurs et visiteurs ;
  • Bénéficier d’un impact promotionnel et publicitaire pour son commerce ou son entreprise.

Comme évoqué précédemment, la signalétique s’accorde aussi bien à un cadre intérieur qu’extérieur. Il convient simplement d’adapter le format des équipements. Ceci permet de moduler la visibilité à des emplacements stratégiques : axe de circulation, entrée, zone commerciale. Il peut s’agir d’un marquage au sol, de totems et de plaques, d’une signalétique drapeau. Il est également possible de privilégier l’aménagement des lieux de passage.

Une signalétique d’entreprise pour des conditions de travail et d’occupation optimales

La signalétique permet ainsi d’aménager ses services, sites d’exploitation et établissements en vue d’améliorer les conditions de travail et d’accueil. Délimitation des zones de confidentialité, identification d’un point précis, circulation sécuritaire des personnes… Autant de pistes d’utilisation envisageables pour une occupation sûre et agréable de ses espaces professionnels. Dans ce contexte, il est recommandé de faire appel à un spécialiste, comme une entreprise de signalétique. Pratique pour distinguer les possibilités d’intégration et les leviers d’optimisation à mettre en œuvre pour entretenir son image de marque.

Prévoir une signalétique extérieure dans sa stratégie de communication visuelle

À l’image de la vitrophanie en impression ou d’une enseigne, la signalétique extérieure permet de parfaire sa stratégie de communication visuelle. Une disposition soignée et réfléchie des équipements s’avère particulièrement efficace pour interpeller un visiteur, un partenaire ou un client potentiel. Là encore, il est possible de concilier aspect promotionnel et pratique. Le but peut ainsi être de guider les cibles avec une approche publicitaire valorisante pour son établissement.

La signalétique d’entreprise implique plusieurs possibilités d’aménagement au sein d’un cadre professionnel. À l’intérieur, comme à l’extérieur des bâtiments, elle permet d’orienter et d’accompagner les occupants et visiteurs des lieux. Sa portée tient également à les informer et à préserver son image de marque.