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Organisation d’un salon : quels supports de communication choisir ?

Organisation d’un salon : quels supports de communication choisir ?

Vous vous apprêtez à vous lancer dans l’organisation d’un salon, mais vous hésitez encore sur certaines choses ? Le succès d’un salon repose en grande partie sur la communication mise en place pour l’événement, à plus forte raison si celui-ci est nouveau. Découvrir quels supports de communication choisir pour réussir l’organisation d’un salon.

Comment communiquer avant le jour du salon ?

Pour annoncer un salon, il existe différents moyens de communiquer. Selon la thématique de votre salon, la cible à laquelle il s’adresse, ainsi que le lieu où il est organisé, vous allez devoir adapter votre plan de communication.

Afin de faire connaître votre événement, il vous faut une stratégie multi-canaux, pour mettre toutes les chances de votre côté.
Cependant, il existe des actions de communication qui sont incontournables quand il s’agit d’organiser un événement. La première étape consiste à créer un site internet pour l’événement qui permet de rassembler tous les renseignements sur le salon destinés au grand public. Ensuite, vous devez lancer une campagne d’affichage publicitaire dans la ville où le salon aura lieu, voire à élargir le périmètre de diffusion selon le public visé. En fonction du budget dont vous disposez, vous pouvez aussi envisager de faire paraître des encarts publicitaires dans la presse, de diffuser des spots à la radio, ou encore de faire développer une application mobile. Prenez garde à sélectionner des médias adaptés à l’audience que vous ciblez.

Si l’événement que vous organisez s’adresse à des visiteurs au profil international, tous vos supports de communication doivent au moins être traduits en anglais. Dans le cadre d’un salon qui se déroule dans la capitale, il est vivement conseillé de faire appel à une agence de traduction à Paris, afin de vous aider à adapter votre communication aux visiteurs étrangers.

Les supports de communication à présenter pendant le salon

Sur le salon, il est indispensable de mettre à disposition des visiteurs de la documentation.

Ainsi, vous devez concevoir plusieurs types de documents de communication, à savoir des dépliants avec un plan reprenant le nom et l’emplacement des différents exposants présents et contenant les infos pratiques du salon (horaires, lieu, accès). Pour faciliter les déplacements des visiteurs sur place, une signalétique doit également être installée au-dessus des stands et sur le sol des allées par exemple. Les affiches créées pour la publicité peuvent être utilisées sur les murs du lieu de l’événement, pour davantage de cohérence et un meilleur rendu esthétique.

Au même titre que pour la communication diffusée avant le jour du salon, il est toujours préférable d’adapter vos documents dans d’autres langues, notamment en anglais. Pour ce faire, vous pouvez solliciter les services de traduction d’une agence multilingue spécialisée. N’hésitez pas à demander en parallèle l’adaptation de vos supports sur le plan graphique, pour répondre au mieux aux attentes de tous vos visiteurs.