Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posté par | 0 commentaires

21ème Congrès National de l’Apiculture Française à Clermont Ferrand du 27 au 30 octobre 2016

21ème Congrès National de l’Apiculture Française à Clermont Ferrand du 27 au 30 octobre 2016

Cette année encore, l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) et le syndicat des Apiculteurs de Puy-de-Dôme organisent un congrès national de l’apiculture française. Pour ce 21ème numéro, les organisateurs traditionnels se sont mis en relation avec l’EPBA, Bee Life, ANERCEA, FNOSAD et diverses fédérations apicoles internationales pour créer un congrès hors-du-commun. Il se tiendra à Clermont Ferrand du 27 au 30 octobre prochain. En voici les détails.

Au programme du 21ème Congrès National de l’Apiculture Française

affiche_congres_2016-1-page-001

Le 21ème Congrès National de l’Apiculture Française cherche à remplir divers objectifs. Les organisateurs souhaitent en effet créer un évènement qui rassemble les apiculteurs français autour des défis de l’apiculture de demain et qui promeut les pratiques agricoles les plus respectueuses de l’environnement.

Pour cela, l’UNAF et le syndicat des Apiculteurs de Puy-de-Dôme souhaitent offrir aux apiculteurs un salon complet où toute la filière apicole est représentée : ruches, matériel de miellerie (pots de miel en verre, défigeurs, maturateurs, couteaux à désoperculer, etc.), conditionnement, laboratoires, cosmétiques… Le congrès a également pour but de de communiquer aux médias et au grand public sur des enjeux déterminants pour notre avenir, liés au sort des abeilles.

Pour parvenir à remplir ces objectifs ambitieux, le 21ème Congrès National de l’Apiculture Française sera rythmé par des nombreuses conférences et la venue de nombreux exposants de qualité. Les organisateurs espèrent en effet attirer plusieurs milliers de visiteurs grand public ainsi que 5 000 visiteurs apiculteurs français et européens.

Ainsi, des scientifiques internationaux viendront présenter des exposés de qualité sur l’apiculture avec des sujets comme la santé des abeilles, les OGM-abeille et le marché du miel. Une centaine d’exposants seront au rendez-vous pour présenter les dernières innovations en matière de matériels, de produits dérivés et de cosmétiques, à l’instar par exemple d’extracteurs de miel électriques dernier cri.

De plus, des dialogues et concertations seront prévus entre les apiculteurs venus de différents pays afin de partager les expériences et les nouvelles bonnes pratiques. Pour le grand public, des animations seront mises en place pour découvrir les multiples facettes de l’abeille et du métier d’apiculteur.

Cinq excursions sur inscription seront donc programmées pour découvrir les abeilles de la région et les résultats des quatre concours organisés en amont seront divulgués. Enfin, pour vous restaurer, des menus d’exceptions à 20 euros seront proposés le midi et le soir.

Informations Pratiques

information

Vous avez envie d’en savoir plus sur nos amies les abeilles et sur le métier d’apiculteur ? Voici quelques informations pratiques pour ne rien rater de cet évènement unique en France.

Date : Du jeudi 27 octobre au dimanche 30 octobre 2016

Lieu : POLYDOME – Centre d’Expositions et de Congrès, Place du 1er Mai – 63100 Clermont Ferrand

Tarif : Tarif sur inscription. Pour s’inscrire, rendez-vous à cette adresse : http://www.congres-national-apiculture.com/produit/inscription-en-ligne/

Accès en transport en commun :

  • Tramway ligne A destination Maison de la Culture – arrêt Clermont-Ferrand POLYDOME
  • Bus ligne 3 destination Clermont-Ferrand Iliane – arrêt Clermont-Ferrand POLYDOME
  • Bus ligne 4 destination Trémonteix Charcot – arrêt Clermont-Ferrand POLYDOME

Accès en voiture/coordonnées GPS : Latitude 45.7884147 – Longitude 3.0997109

Accès en avion et en train : Aéroport de Clermont Ferrand Auvergne à 40 minutes du Polydome – Gare de Clermont Ferrand à 20 minutes du Polydome (à pieds).

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *